dimanche 30 décembre 2007

2007 en 12 chansons.

Déjà la fin de l'année... Le temps passe vite... Pour ce dernier post de l'année, je vous propose une petite sélection de 12 morceaux qui m'ont accompagnés cette année. Vous aurez remarqué la subtilité: 12 mois = 12 chansons. (c'est nul, je sais ... ^^)

Liste quand même trop restrictive mais c'est pour me faire pardonner de ne pas avoir fait mon top 2007.

Animal collective - Peacebone. Ils nous ont livrés un des meilleurs albums de cette année, ni plus, ni moins. Je ne les connaissais pas avant cet album, et je vais devoir rattraper cette grave erreur.

Elvis perkins - All the night without love. J'en ai déjà parlé ici, vous savez tout le bien que je pense de ce jeune homme.

Florent Marchet - La chance de ta vie. Notre Sujan Stevens national ! une musique folk-pop, des arrangements magnifiques, des textes travaillés qui nous content l'histoire de ce charmant village qu'est Rio Baril. Un album à écouter dans sa longueur pour en profiter pleinement.

Arctic monkeys - Fluorescent adoldescent. On les attendait au tournant, et je n'ai pas été déçu. Rempli de tubes, quoique moins accrocheur à la première écoute que son prédécesseur, mais tout aussi indispensable.

Radical face - Welcome home. Je n'ai découvert cet artiste que trés récemment, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'à chaque écoute l'émotion est là. Je pense qu'on en reparlera bientôt.

Battles - Atlas. Alors la !!! Fait s'accrocher pour les suivre, ils sont inventifs à un point inimaginable, la production est excellente. Une signature de Warp records qui confirme son statut d'excellent label défricheur.

Daft punk - Around the world/harder,better,faster,stronger. Le grand retour en live des Punks débiles. On aura attendu 10 ans pour les revoir sur scène mais on a été amplement récompensé.

Bishop allen - Click click click click. Un groupe pop qu'on aime tant. Simple mais tellement agréable. Quoique sous des apparences naives, leur musique est trés travaillés et subtilement arrangée.

Chris Garneau - Black& blue. On tombe facilement dans la niévrerie quand on se lance dans le piano/voix. lui, non, il a un talent fou. Le pendant masculin de Cat power.

Beirut - Nantes. Aprés un 1er album mi-figue, mi-raisin, un EP splendide, voici le 2ème album du petit américain. Beaucoup plus travaillé, plus abouti, un album mature et voyageur.

Tunng - Bullets. Une des meilleures chansons de cette année, malheureusement écrasée par un album en demi-teinte, surtout en fin de parcours. Dommage.

Malcolm Middleton - Fuck it, I love you. Des guitares, une voix basse et profonde, des textes tout plein de dépression, et on oublie facilement la séparation d'Arab strap.


free music

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Elvis perkins, Daft et Tunng (que je vient en l'occurence de découvrir) sont vraiment de bon titres !