jeudi 30 août 2007

Exsonvaldes, l'interview.

Je suis fier de vous présenter la 1ère interview que j'ai réalisée pour ce blog. C'est Exsonvaldes, un des groupes français les plus intéressants du moment qui ouvre le bal, en espérant que ce soit le début d'une longue série d'interviews !

Exsonvaldes débute en 1999 sur la base d'anciens groupes. Leur style : Du rock, un peu pop, un peu post.
Ils sortent 2 maxis: Sons/silences en 2001 et Someday if I want to en 2002.
Leur style et immédiatement reconnaissable. Un chant sobre et discret porté par 2 guitares qui s'entrelacent.
En 2004, le groupe sort son 1er album, Time we spent together. Trés bien reçu par la presse spécialisée, Exsonvaldes se lance dans une grande série de concerts...Interview....

- 3 ans sans nouvel album, qu'avez-vous faits depuis tout ce temps?
On a d'abord beaucoup tourné l'année qui a suivi la sortie du disque. On travaillait sur des nouveaux morceaux en parallèle, mais sans objectif précis. Et puis après un an de concerts, on a eu besoin de faire un break, on sentait qu'on était à la fin d'un cycle. C'est à ce moment là qu'on est sorti de notre premier album. Cet été là (juillet 2005), on s'est isolé quelques temps entre deux festivals pour enregistrer une quinzaine de chansons. On en a enregistré une quinzaine d'autres entre l'été 2005 et l'été 2006, les testant parfois sur scène. En juillet 2006, nous nous sommes décidés à enregistrer notre deuxième album. Il faut dire qu'entre-temps nous avions fait la connaissance d'Alex Firla (qui a réalisé - entre autres - "United" de Phoenix, un disque que nous aimons beaucoup), qui a accepté de produire notre disque. Ensuite, on a été un peu lents ! Mais on voulait prendre le temps de bien faire.
- On sait que "Near the edge of something beautiful" ne sortira pas chez Noise Digger, qu'en est-t-il actuellement? Une date de prévue?
Comme nous avions commencé à faire ce disque seuls (Alex et nous), nous avons rapidement décidé d'aller jusqu'au bout du processus, mix et mastering compris. Pour notre premier album, nous avions besoin de soutien matériel, mais nous savions ou nous voulions aller, nous avions en tête l'homogénéité du disque. La rencontre avec Noise Digger était très bien tombée, pour nous comme pour eux. Mais pour ce deuxième disque, nous avions envie de plus de temps, et d'une aide plus artistique que logistique. C'est une évolution qui nous parait logique. On a donc décidé de produire le disque et de chercher une licence. Nous sommes arrivés au bout du mixage il y a un mois, et le mastering aura lieu fin septembre. Ensuite, le choix d'une date de sortie de dépend pas vraiment de nous.
- Comment expliquez vous votre évolution? "Time we spent together" était un ensemble inséparable, très homogène tandis que "Near the..." s'annonce beaucoup plus varié?
C'est en tous cas comme ça que nous l'annonçons, mais il sera peut-être ressenti différement ! Pour "Time we spent together", nous avions cette volonté de ne pas s'éparpiller, de faire un disque homogène, dense, presque linéaire. Personnelement, j'avais en tête "Black black" de Chokebore. Nous voulions donner une image fidèle de ce qu'était Exsonvaldes. Pour ce deuxième album, nous avions au contraire beaucoup d'envies très différentes. Des choses très acoustiques, du piano, des programmations, ... Et puis nous n'avions pas envie de nous répéter. Partant de cette base, le travail d'Alex a été déterminant. Il nous a aidé a casser nos automatismes, à travailler de idées que nous n'osions pas toujours assumer. Il nous a fait gagner du temps car je pense que seul, nous aurions eu besoin de deux ou trois disques pour arriver au même résultat !
- Parlez-nous de Heyday? Ou en êtes vous avec le label américain qui vous avez contacté? Une sortie d'album est envisageable?
Heyday est encore un projet naissant, et nous ne savons même pas vraiment de quoi nous avons envie. Nous avons effectivement été contactés par un label, mais leur proposition ne nous inspirait pas confiance, alors nous avons refusé. Nous avons quelques morceaux, il y aura peut-être un album, mais peut-être aussi que le répertoire d'Heyday servira à Exsonvaldes. On verra...
- Rentrée oblige, avez-vous d'autres projets ?
La sortie de l'album est notre objectif principal. Et puis une tournée se prépare pour l'automne. Sinon, nous commencons à travailler sur des nouveaux titres, je fais quelques concerts en solo, Antoine (notre guitariste) produit des disques, ...
- Merci d'avoir répondu à mes questions. Pour finir sur un sujet plus léger, vous écoutez quoi en ce moment?
Battles, Kaki King, the Shins, Pull, Fields, Rhesus, Logh, the National, Dntel, Editors, the Perishers. Et puis je dois bien avouer que nous attendons tous avec impatience le nouveau Foo Fighters ;-)

Merci à Simon, Antoine, Guillaume et Martin pour leur disponibilité.


Exsonvaldes sera en concert le 27 Septembre au Glazart à Paris.



www.myspace.com/heyday13

1 commentaire:

Anonyme a dit…

au fait ! tu ne m'as même pas dis comment tu as fais pour rentrer en contact avec eux !!!
bisous Gensé !