dimanche 26 août 2007

Rock En Seine, 2/2


Ca aurait pu être une journée ordinaire dans un festival ordinaire. Ce fut bien plus que ça.

Avant toute chose, signalons la performance que j’ai réalisé : Pas bu, pas mangé, pas de pause-pipi de 14h30 à 23h00 environ… Toutes ses souffrances pour ne pas lâcher ma sainte-barrière qui m’assurait la meilleure place possible.

Arrivé à Rock En Seine à 12h30, je me place tout de suite dans la file d’attente. A 14h, ouverture des portes, je file illico-presto à la grande scène.

Le festival commence plutôt mal, le 1er concert nous est offert par Dizzee Rascal… Je me suis ennuyé ferme… A la limite, si les Arctic monkeys étaient venus pousser la chansonnette sur Temptation…, ça aurait été sympa mais non, notre ami Dizzee a préféré nous balancé le playback en se la jouant « air guitar » et en débitant un flow à 300 à l’heure…
A part ça, jean en bas des genoux, casquette de travers, DJ qui finit toutes les phrases au cas où Dizzee les oublie…

Bon, la séance de torture étant terminée, on passe enfin aux choses sérieuses avec mes bien-aimés Mogwai ! Malheureusement, 2ème déception de la journée…Un set très court, académique (Ou sont passés les larsens d’un quart d’heure ?), pas de Christmas steps, un son parfois plus que brouillon. Malgré tout, la déferlante sonique m’a prise aux tripes, les basses m’ont fait vibrer, un véritable mur du son !
Je suis ravi d’enfin avoir pu les voir en concert, même si ce ne fut pas une rencontre idyllique !

Et on enchaîne avec The Shins ! J’avais moyennement apprécié leur dernier album Wincing the night away, et je ne connaissais que quelques chansons de leurs albums précédents.
Et bien mes ami(e)s, grosse grosse surprise !!
Ce sont juste de grands gamins, ravis d’être là, d’une bonne humeur communicative, partageant avec son public, et cerise sur le gâteau, une set-list impeccable !
Votre mission si vous l’acceptez : Vous replongez dans tous les albums des Shins !

Bon, après cette jolie petite pop mélancolique mais ensoleillée, on re-passe aux choses sérieuses : The Hives. Je les appréciais pour leurs albums pop-punk et pour leur collaboration avec Timbaland, je les apprécie encore plus maintenant !
Ce sont les Tex-Avery du rock’n’roll ! Ils sont fous, sautent, courent, parlent, jouent, rigolent, explosent, tombent !
J’ai eu la chance de rattraper au vol une baguette de Chris Dangerous, leur batteur !

Et enfin, à tout seigneur, tout honneur, ARCADE FIRE.
Ceux pour qui je suis venu, ceux pour qui j’ai explosé ma vessie, ceux pour qui j’ai supporté Dizzee Rascal, ceux pour qui je vendrais ma mère ! ARCADE FIRE !
Un concert incroyable, une énergie folle, Un son parfait, Sarah et Régine (mais surtout ma Sarah) toujours aussi magnifiques et rayonnantes !
Je ne sais pas quoi dire, 2 jours après je ne suis pas redescendu de mon petit nuage.
Juste un mot : Merci.
Pour ce moment formidable.
Vous êtes le plus grand groupe du monde, vous êtes les rois du monde.
Merci.

Aucun commentaire: